Mathieu Fleury prend une pause de la politique
Koralie Boyer | 10 mai 2022
Mathieu Fleury a annoncé ce matin qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales, ni au poste de conseiller du quartier Rideau-Vanier, ni à la mairie d'Ottawa.
Contrairement à ce qu’il a annoncé, plusieurs s’attendaient à ce qu’il se présente comme maire de la Ville d’Ottawa, le poste qui sera en jeu avec le départ annoncé de Jim Watson. Le conseiller a indiqué vouloir prendre une pause de la politique, il ne compte pas se présenter aux élections prévues plus tard cette année. Il a indiqué par écrit sur les médias sociaux que c’est une décision qui n’a pas été facile à prendre, mais qui est la meilleure pour lui et ma famille.
L’élu est aussi très bien connu comme représentant francophone d’Ottawa, un conseiller très actif sur le terrain. Selon ses dires, ces dernières années ont été difficiles notamment en raison du de l’effondrement d’une partie de la rue Rideau. Ça fait maintenant 12 ans qu’il est au sein de l’administration municipale.
« Je suis fier de ce qu’on a pu accomplir autant au niveau de la reconstruction du chemin Montréal, la rue Rideau, la galerie d’art d’Ottawa, la nouvelle scène, affirme-t-il. Pour moi, c’est ça qui marque les derniers 10 ans. Cette implication-là et ces projets-là qui ont vraiment transformé notre communauté et qui permettent aujourd’hui de regarder à d’autres défis et de regarder à d’autres dossiers. »
Une annonce qui fait également réagir la communauté franco-ontarienne. Cet élu était très apprécié des citoyens et du public en général. Selon un professeur de gestion et de droits, Gilles Levasseur, cette annonce a tout autant été surprenante pour lui.
« Mathieu était un conseiller municipal très engagé, affirme-t-il. Il adorait son métier. Il est très respecté de sa communauté et il avait la possibilité de devenir candidat pour la mairie d’Ottawa. Quand quelqu’un se retire complètement du milieu politique, ça surprend et c’est ça qui va nous manquer. On perd aussi quelqu’un qui était capable de communiquer avec nous, de nous représenter et de parler en notre nom, ce qui est souvent un problème dans un grand conseil municipal. »
Les prochaines élections municipales à Ottawa sont prévues pour le 24 octobre 2022. Reste à voir maintenant qui remplacera le conseiller.