Masson-Angers: moins de place dans les camps de jour de la Ville ?
Louis-Charles Poulin | 3 avril 2024
La Ville de Gatineau n’offrirait qu’un seul site de camps de jour cet été dans le secteur Masson-Angers. Une situation qui fait réagir bien des parents qui craignent de ne pas réussir à inscrire leurs enfants. Une pétition a été lancée en ligne.
La pétition, qui demande l’ajout d’un site pour un camp de jour à Masson-Angers, compte déjà une centaine de signatures.
Auparavant, les enfants pouvaient s’inscrire à l’école Sacré-Cœur ou l’école aux Quatre-Vents, mais ça ne semble pas possible cet été. Seule l’école St-Jean-de-Brébeuf à Masson s’y trouve. Sinon, quatre autres sites sont proposés dans le secteur Buckingham. Ça représente un détour pour les parents, selon Natacha Giroux, l’instigatrice de cette pétition.
Selon M. Giroux, avec les nouveaux développements dans le secteur et l’arrivée de nouvelles jeunes familles, il n’y aura pas assez de places cet été. Elle a donc décidé de lancer sa pétition après en avoir discuté avec d’autres mamans sur les réseaux sociaux.
Ça nous met un petit peu dans le pétrin, nous, les parents du secteur. Donc, j’ai décidé ça tout bonnement hier soir, puis en peu de temps j’avais beaucoup de réactions.
-Natacha Giroux, mère de deux enfants dans le secteur Masson-Angers
De son côté, la Ville indique que cette situation est hors de son contrôle. Le conseiller de Masson-Angers, Mario Aubé, affirme que d’importantes rénovations sont prévues dans les deux écoles du quartier d’Angers. Donc, ces sites ne sont pas disponibles.
M. Aubé précise toutefois que l’option d’utiliser le centre communautaire a été explorée, mais que c’était trop petit. Il souligne que 57 places supplémentaires sont ajoutées cet été pour Buckingham et Masson-Angers, pour un total de 408.
C’est une situation qui est vraiment hors de contrôle. Dans les écoles, les travaux se font majoritairement du temps pendant la période estivale. Alors, faut laisser le temps aux centres de services scolaires de faire ces travaux-là qui sont nécessaires.
-Mario Aubé, conseiller municipal de Masson-Angers
À noter que la première vague d’inscription pour les camps de jour de la Ville de Gatineau est prévue du 13 au 21 mai.