Marché immobilier: le prix médian des maisons en baisse entre 2022 et 2023

Élizabeth Dubé | 14 juillet 2023

Le marché immobilier gatinois serait-il en voie de se stabiliser? Une récente étude, publiée par Royal Lepage, nous apprend que l’augmentation du taux directeur ne se ferait pas sentir seulement que sur le panier d’épicerie. La région a enregistré une diminution du prix médian de ces maisons, comparativement à l’an dernier.

À l’inverse de la tendance des autres régions du Québec, le prix médian d’une maison unifamiliale à diminué à Gatineau au cours de la dernière année. En chiffre absolu, ça représente une régression de 525 000 à 511 000 dollars, soit une diminution de 2,7%. C’est ce que nous apprend la plus récente étude sur le prix des maisons, publiée par Royal Lepage.

C’est une situation unique à la région, qui serait due à deux facteurs. D’abord, le prix des maisons a connu une baisse généralisée pour contrer en quelque sorte la bulle immobilière engendrée par la pandémie.

Le deuxième facteur est d’avantage régional, alors que Gatineau a été l’un des secteurs où l’augmentation du prix des maisons à été la plus fulgurante durant la pandémie. Avec la hausse du taux directeur, la capacité financière des ménages se voit largement réduite.

Ça se traduit donc par une révision de la capacité d’emprunt ou encore la mise en vente de la propriété pour privilégier un fardeau hypothécaire plus bas. Dans tous les cas, les répercussions sont les mêmes, un marché immobilier ralenti et plus équilibré pour le reste de 2023. Le vent pourrait toutefois rapidement changer dès 2024.

Il y a quand même une bonne majorité d’acheteurs qui vont peut-être attendre en espérant que qu’il va y avoir une diminution des taux d’intérêt. Ça va créer une demande refoulée. Donc, aussitôt que les taux d’intérêt vont diminuer, […] le marché va revenir un peu plus à la tendance du vendeur.

-Karine Séguin, courtier immobilier agrée à Royal LePage Vallée de l’Outaouais

Les fluctuations du marché immobilier n’ont pas dit leur dernier mot. Si la tendance semble sur la voie de se stabiliser pour 2023, rien n’est encore sûr pour la prochaine année.