Marché immobilier: le bord de l’eau toujours aussi populaire en Outaouais
Juliette Babin | 20 mars 2024
S’acheter une résidence au bord de l’eau serait devenue plus abordable au Québec. Le prix médian d’une maison a chuté de 8 % en 2023 par rapport à 2022, révèle le plus récent rapport de Royal Lepage. Toutefois, en Outaouais, la réalité est bien différente.
Dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais, le prix médian pour une maison près d’un point d’eau a augmenté de 1 % en 2023 pour atteindre environ 505 000$. Dans la MRC de Papineau, le prix médian se chiffre à 403 000 $.
Selon un courtier de la région, l’Outaouais connaît un engouement notamment en raison de sa proximité avec la ville d’Ottawa. Le marché des résidences récréative a aussi connu une augmentation de 2,6 % en 2023 et les courtiers s’attendent à une autre hausse de 2 % cette année.
Avec la fin de la hausse du taux d’intérêt à prévoir, les courtiers croient que ça sera une année bénéfique autant pour les vendeurs que les acheteurs. Pour sa part, le préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais constate l’engouement pour son secteur.
C’est encore l’engouement. Il y a le phénomène également de toute la question du télé travail. Donc, il y a beaucoup de gens qui transforment leur chalet en résidence permanente dans la MRC des Collines. […] C’est clair que c’est un enjeu majeur.
-Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais
Par ailleurs, le prix médian d’une maison unifamiliale dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais a connu une légère augmentation de 2 % pour se situer aujourd’hui à 527 000 $.
Dans la MRC de Papineau, on a observé une baisse d’un peu plus de 6 % pour atteindre 287 500 $. Ça s’explique entre autres par la position géographie de la MRC des Collines, qui est plus attrayante pour des acheteurs, selon un courtier. D’après elle, le marché des propriétés récréatives s’annonce actif en 2024 en Outaouais.
Une hausse de la demande, donc plus d’acheteurs qui vont se pointer du nez, en partie stimulés par les taux d’intérêts qui sont plus stables. Et aussi, de la part des vendeurs parce que les vendeurs ça va les encourager à faire le pas.
-Annick Fleury, courtier immobilier résidentiel chez Royal LePage, Vallée de l’Outaouais
On observe donc toujours un intérêt pour les maisons secondaires en Outaouais, malgré le contexte économique difficile des dernières années.