Marche et Vigile : Ensemble contre les violences faites aux femmes
TVA Gatineau | 6 Décembre 2024
En ce 6 décembre, la communauté de Gatineau s’est rassemblée avec force et émotion pour la 26e édition de la Marche et de la Vigile commémoratives, un événement annuel qui dénonce les violences faites aux femmes tout en rendant hommage aux victimes.
Au parc Mémoire d’elles, près d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette marche symbolique. Cet événement vise à honorer les femmes et enfants victimes de féminicides et d’infanticides en contexte de violence conjugale, ainsi que les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées.
Cette marche marque la fin des 12 jours d’action pour l’élimination des violences faites aux femmes, tout en commémorant la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal
La tuerie, survenue il y a 35 ans, avait coûté la vie à 14 femmes et reste gravée dans la mémoire collective.
L’événement a également mis en lumière un bilan tragique pour l’année 2023 au Québec : sept féminicides et cinq infanticides.
Dans la région de Gatineau, les chiffres sont tout aussi alarmants avec 801 dossiers de violence conjugale ouverts cette année, selon les données locales.
Face à ces statistiques, les citoyens et les organismes de la région unissent leurs voix pour sensibiliser, soutenir les victimes et demander des actions concrètes contre ces violences systémiques.
En terminant ces 12 jours de mobilisation, cette vigile rappelle que la lutte contre les violences faites aux femmes est loin d’être terminée. Elle incite à un engagement collectif pour bâtir une société où ces tragédies ne seront plus qu’un sombre souvenir.
Un message de résilience, de solidarité et d’espoir a été porté haut et fort, illuminant la froide soirée de décembre.
Avec les informations de Catherine Fortin