Marché By: le SPO recouvre plus de 71 000 $ en vélos volés

Élizabeth Dubé | 5 Décembre 2023

Le Service de police d’Ottawa (SPO) met en garde la population contre la montée de vol de vélos dans la région de la capitale nationale. D’ailleurs le SPO a mis la main sur plus d’une cinquantaine de bicyclettes volées au cours des derniers mois. Ces biens ont principalement été retrouvés dans le secteur du marché By.

Des démarches préventives menées dans le secteur du marché By par des membres de la section « D » du Service de police d’Ottawa ont permis de récupérer les vélos volés. Au total, de la mi-mai à la mi-octobre, 56 bicyclettes, totalisant une valeur de plus de 71 000 $, ont été recouvrées.

Depuis, 32 des vélos ont été rendus à leurs propriétaires. Les 24 autres sont entre les mains de la police d’Ottawa, qui recherche activement leur détenteur. D’ailleurs, si vous avez été victime d’un vol de vélo, vous pouvez toujours le déclarer en ligne.

Selon le service de police, depuis la pandémie, Ottawa a connu un nombre record de vols de bicyclettes en raison de leur valeur de revente, que ce soit en entier ou en pièces. Le SPO ajoute que les groupes en ligne, tel que Stolen Bikes Ottawa ainsi que l’application 529 garage, se sont révélés un atout pour lutter contre ce fléau. 29 des 32 propriétaires de vélos volés ont pu retrouver leur possession grâce à l’une ou l’autre de ces plateformes.

Le service de police n’a procédé à aucune arrestation pour le moment en lien avec ces vols de vélos. Selon le sergent Cuthbert, bien que les voleurs de vélos agissent souvent seul, il est possible de croire qu’un réseau plus large puisse être impliqué.

ERRATUM: L’organisme le Rack à bécik, malgré les images illustrées, n’est pas impliqué dans les événements reliés au vol de vélos.