Manque d’ambulances dans la Petite-Nation

Karol-Ann Scott | 6 décembre 2022

Une septuagénaire est décédée à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire après avoir attendu plus de 30 minutes après l’appel d’urgence, cette fin de semaine, à Duhamel. Les paramédics de l’Outaouais semblent avoir vécu ce qu’ils craignaient, à défaut d’avoir assez d’ambulances pour desservir la Petite-Nation.

Des changements en vigueur depuis le 31 octobre devrait aussi provoquer la perte de l’ambulance saisonnière d’été à Chénéville. L’enveloppe budgétaire pour des ajouts d’ambulance a été amputé de 50% par le gouvernement.

« Ça va pas dans le bon sens. […] On souhaite être entendus pour que l’inquiétude des citoyens soient pris en compte dans toute l’analyse du dossier ».

-David Pharand, maire de la municipalité de Duhamel

La MRC de Papineau déplore aussi qu’un poste de faction de 24h par jour a été converti en un poste de 12h horaire. Cela signifie qu’il y a une ambulance en moins de 21h à 9h, dans le secteur de Papineauville.

« Est-ce qu’on peut les accompagner, les aider politiquement pour faire des démarches auprès du ministère pour dire qu’il y a une problématique chez nous ? S’ils ont besoin de nous, qu’ils nous le disent. Ça va nous faire plaisir de les accompagner. Par contre, s’ils nous disent rien puis si l’enveloppe n’est pas assez grande puis qu’il y a une problématique, en bout de ligne c’est le citoyen qui paye. Moi, c’est inacceptable pour moi ».

-Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau