Maniwaki en mode rallye automobile
Louis-Charles Poulin | 1 février 2024
Les excès de vitesse seront permis et même encouragés ce vendredi et samedi à Maniwaki, mais seulement pour les coureurs automobiles dans le cadre du Rallye Perce-Neige. Une compétition internationale qui attire des participants d’aussi loin que les États-Unis et le Mexique.
Olivier et Vincent en sont aux derniers préparatifs pour être fin prêt pour le 58e rallye Perce-Neige de Maniwaki. Avant le départ, les deux coureurs locaux s’affairent à analyser et à prendre des notes sur les particularités des parcours
L’objectif c’est d’être sur le podium au classement général cette année en 2024.
-Olivier Martel, pilote automobile
Ils seront à bord d’une Subaru 2008 entièrement modifiée qui devrait atteindre les 200 km/h durant le rallye.
Le rallye Perce-Neige, de par ses conditions hivernales, se distingue des autres rallyes du Championnat des Rallyes Canadiens.
C’est un rallye habituellement que les compétiteurs affectionnent parce que les routes sont en bon état. Ça représente un challenge différent. C’est glissant, c’est des conditions qui sont différentes.
-Joel Labrecque, directeur des courses du rallye Perce-Neige
Avec une trentaine d’équipes, dont certaines des États-Unis et du Mexique, l’événement génère d’importantes retombées économiques, selon la Chambre de commerce.
C’est dans les centaines de mille de dollars qui se dépensent ici pour ça. […] Les hôtels sont pleins, les restaurants sont pleins.
-Mike McConnery, président de la Chambre de commerce de la Vallée-de-la-Gatineau
Les compétiteurs sont donc attendus sur la ligne de départ vendredi à 18h. Ils parcourront plus de 260 km divisés en 22 sections de courses, jusqu’au couronnement des gagnants samedi soir.