Manifestations des facteurs devant le siège social de Postes Canada
TVA Gatineau | 28 novembre 2024
Près de 400 employés de Postes Canada se sont rassemblés devant le siège social de l’entreprise à Ottawa pour exprimer leur mécontentement. Des facteurs et employés provenant de diverses régions, comme Sainte-Thérèse, Shawinigan, Maniwaki, Gatineau et Ottawa, ont pris part à cette manifestation.
En conflit de travail depuis le 15 novembre, les négociations entre les employés et Postes Canada sont particulièrement tendues.
Mercredi, le médiateur a temporairement quitté la table des discussions, illustrant l’impasse entre les deux parties. Toutefois, il a repris son rôle jeudi, offrant un nouvel espoir pour avancer.
Les revendications des travailleurs dépassent les questions salariales.
Postes Canada essaye d’implanter un système qui va augmenter les accidents de travail. C’est super inquiétant de voir ça.
André Robitaille, Facteur chez Postes Canada
Selon eux, les changements proposés par Postes Canada pourraient augmenter les accidents de travail et accroître la précarité des employés.
Ils dénoncent également une surcharge de travail liée à l’absorption de nouvelles tâches, comme la distribution de publicités, et une attaque contre les pensions.
Ce que Postes Canada essaye d’imposer à ses travailleurs et travailleuses-là, c’est une vision de l’avenir pour le monde du travail qui est inacceptable.
Larry Rousseau, Vice-président exécutif, Congrès du travail du Canada
La manifestation, débutée vers 9h jeudi, s’est intensifiée en fin de matinée, les participants brandissant pancartes et klaxons pour se faire entendre. Les manifestants espèrent que cette mobilisation poussera l’employeur à des concessions pour trouver un terrain d’entente.
Avec les informations de Philippe Bessette