Manifestation pro-palestinienne: congestion au centre-ville d’Ottawa
Philippe Bessette | 15 avril 2024
Au Moyen-Orient, les frappes en Israël par l’Iran ont fait fortement réagir la communauté internationale. Un groupe de manifestants pro-Palestine a perturbé la circulation lundi matin à Ottawa.
Une cinquantaine de manifestants se sont fait entendre sur les rues O’Connor et Slater, au centre-ville d’Ottawa. Le groupe en question est arrivé un peu après 7h lundi matin pour manifester devant ce bâtiment de l’entreprise EDC. Quelques graffiti qui ont été faits sur le bâtiment de l’entreprise.
Par la suite, il y aurait eu une altercation entre policiers et manifestants. Certains y auraient fait des graffitis accusant l’entreprise de livrer des armes à Israël et les policiers seraient intervenus.
Ils sont venus et ils sont rentrés dans la foule avec leur bâton et ont frappé quelques manifestants.
-Un manifestant
Le Service de police d’Ottawa n’a pas répondu à la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa pour confirmer ou infirmer les accusations des manifestants.
EDC a pour sa part rapidement tenu à démentir les accusations des manifestants. L’entreprise affirme qu’elle a facilité des exportations canadiennes vers Israël, mais qu’aucune d’entre elles sont liées à des armes.
Selon Noomane Raboudi, professeur de l’Université d’Ottawa, le Canada doit reconnaitre aux palestiniens un état indépendant avec un minimum de droits afin de régler le conflit.
Le Canada peut appeler ses partenaires occidentaux à essayer de trouver une solution à ce conflit-là.
-Noomane Raboudi, professeur adjoint à l’école d’études politiques de l’Université d’Ottawa