Une manifestation au Sommet sur l’itinérance
Philippe Bessette | 17 avril 2024
Une manifestation se tient en marge du Sommet de l’itinérance, qui a lieu mercredi à la Maison du citoyen à Gatineau. Elle dénonce la situation de l’itinérance en Outaouais.
Pendant la pause du diner au Sommet de l’itinérance à Gatineau, des dizaines de personnes ont manifesté pour dénoncer les conditions des personnes sans abris. C’est Alexandre Gallant du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais qui a eu l’idée du rassemblement.
En ce moment, en itinérance, ça ne va vraiment pas bien. On remarque que, au lieu que le problème soit en train de se régler, il est en train d’empirer. On trouve qu’il manque beaucoup beaucoup beaucoup d’acteurs autour de la table lorsque vient le temps de trouver des solutions.
-Alexandre Gallant, coordinateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais
Le sommet de l’itinérance a duré une journée seulement, mais malgré tout certains acteurs croient que la mise à jour du portrait est un pas dans la bonne direction.
On a vu la complexité puis la diversité des situations d’itinérance. De voir que c’est pas uniquement au centre-ville de Hull, que ça se passe partout dans le grand Gatineau.
-Yves Séguin, directeur général du CIPTO
Les idées discutées serviront à créer le nouveau plan d’action en itinérance de la Ville. Parmi les idées proposées par les participants, reconnaitre le droit au logement ou encore que la Ville prenne position en faveur du revenu de citoyenneté universel.
Au total c’est plus de 230 personnes provenant d’organismes, du CISSSO, de la Ville et du SPVG qui ont assisté aux différents ateliers.