Maladie de Lyme: un traitement préventif maintenant offert à Gatineau

TVA Gatineau | 24 mai 2023

Il sera maintenant possible de recevoir un traitement préventif contre la maladie de Lyme à Gatineau.

Selon le CISSSO, cette décision survient à la suite de l’analyse des données de surveillance pour l’année 2022, qui démontre que les cas sont en augmentation.

Cette initiative permettra de rejoindre les résidents du Pontiac et de la MRC des Collines, bien que le CISSSO rappelle que les tiques sont présentes sur tout le territoire de l’Outaouais.

Rappelons que les morsures de tiques sont particulièrement fréquentes lorsqu’on se déplace dans la végétation, principalement dans les boisés et les hautes herbes.

Ce qui est clair, c’est que c’est en augmentation depuis les dernières années, autant les cas humains que le nombre de tiques et la proportion de tiques infectées.

-Dre Christelle Mogto, médecin en santé publique au CISSS de l’Outaouais

Bien que les tiques sont présentes sur tout le territoire de l’Outaouais, si vous avez été mordu à l’extérieur de l’une des zones endémiques, il n’est pas recommandé de vous rendre à la pharmacie pour recevoir le traitement. D’autres méthodes de prévention sont plutôt à privilégier, dont d’éviter de vous promener dans des herbes hautes, de porter des vêtements long et fermés lors de balade en forêt et de vérifier votre corps et celui des enfants au retour à la maison.