Maison incendiée: un délai « déraisonnable » pour pouvoir reconstruire

Louis-Charles Poulin | 30 juin 2023

Une famille de Gatineau attend depuis plusieurs mois les autorisations de la Ville pour pouvoir rebâtir et réintégrer sa propriété. Leur domicile a malheureusement été la proie des flammes deux semaines avant Noël. Exaspérée, la famille a décidé prendre la parole pour dénoncer les délais bureaucratiques pour obtenir un permis de démolition et de reconstruction.

Jean-Claude Lalande raconte avoir entamé les démarches pour obtenir un permis de démolition et de reconstruction pour la maison de son fils, situé sur le boulevard Maloney Est, un mois après l’incendie accidentel du 12 décembre dernier. La famille dénonce notamment avoir de la difficulté à obtenir des réponses de la Ville. Cette dernière lui aurait exigé plusieurs fois de renvoyer les mêmes documents et même un acte de procuration, des mois plus tard.

Je ne comprends pas que ça peut prendre 6 mois, puis 8 mois, puis 9 mois pour avoir un permis.

-Jean-Claude Lalande, en attente d’une demande de démolition et de reconstruction

Après avoir formulé des plaintes à la Ville, M. Lalande s’est même rendu au dernier conseil municipal pour interpeller les élus. Le conseiller du secteur, Mario Aubé, dénonce la lenteur de l’administration municipale dans ce dossier.

C’est comme si nos systèmes ne se parlent pas et on se retrouve avec une autre demande pour les mêmes documents qui ont déjà été fourni. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Ça, faut que ce soit corrigé.

-Mario Aubé, conseiller du district de Masson-Angers

De son côté, le service des communications de la Ville répond que le délai varie en fonction des dossiers, de sa conformité et de l’ampleur de l’incendie. Elle précise avoir reçu les frais à payer par le citoyen à la fin mai, avoir rédigé son rapport d’analyse en juin et qu’une décision devrait être prise le 18 juillet.

Dans le meilleur des scénarios, en obtenant l’aval du comité de demandes de démolition le 18 juillet, la maison pourrait finalement être démolie 30 jours plus tard, une fois la période légal de contestation terminée. Sa reconstruction pourrait alors débuter plus de 8 mois après avoir été ravagée par l’incendie.