- Politique et économie
- Maison du citoyen: une alarme incendie perturbe le point de presse de la mairesse
Maison du citoyen: une alarme incendie perturbe le point de presse de la mairesse
Étienne Malouin | 17 janvier 2023
Après avoir été annulé vendredi, le point de presse de la mairesse de Gatineau a, une fois de plus, été perturbé ce matin. Au moment où il devait commencer, une alarme incendie a forcé l’évacuation de la Maison du citoyen.
Alors que France Bélisle débutait son point de presse, une alarme d’incendie forcé l’évacuation de plusieurs centaines de personnes à la Maison du Citoyen.
Une fois le point de presse remis, la mairesse France Bélisle a souligné que l’année 2022 était pour elle une année d’analyse. Elle compte maintenant amener des résultats sur le terrain en 2023.
Ses dossiers prioritaires sont la crise du logement; le transport en commun, notamment le tramway; les grandes infrastructures comme le futur hôpital et le futur quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau; compter sur la nouvelle gouvernance de l’administration municipale et la lutte aux changements climatiques.
La priorité de la mairesse Bélisle est la crise du logement. Il manque actuellement 850 unités de logement social à Gatineau.
« Historiquement, la Ville de Gatineau a mis 15% – qui est le ratio demandé – a mis 15% dans les projets de logement. Ça peut être par le biais d’un terrain, par exemple. Je crois qu’on est à l’étape où on doit aller plus loin que le 15% ».
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
Le chef intérimaire d’Action Gatineau, Steve Moran, se dit heureux de voir qu’il partage certaines préoccupations avec la mairesse, entre autres sur l’enjeu du logement. Cependant il aurait aimé voir plus d’actions, notamment sur l’enjeu du logement.
« Je m’inquiète un peu que l’on parle une année diagnostic. C’est en 2018 que la Ville a déclaré qu’on était en crise climatique, c’est en 2020 qu’on a déclaré la crise du logement. C’est le temps des actions. Je pense que ça fait longtemps que le comité choc dit on va accoucher de quelque chose ».
-Steve Moran, chef-intérimaire d’Action Gatineau
Rappelons que le premier conseil municipal de l’année à Gatineau a lieu mardi soir.