Maison du citoyen: les priorités des élus pour 2024
Étienne Malouin | 17 janvier 2024
Les élus font leur retour à la Maison du citoyen après la période des Fêtes. Tant la mairesse qu’Action Gatineau en ont profité pour annoncer leurs priorités, mercredi matin.
Le dossier de l’habitation est parmi les priorités de la mairesse France Bélisle, avec la crise du logement qui ne ralenti pas dans la région.
La mairesse a mentionné que la Ville attend la mise en chantier de 400 unités de logement social dans la prochaine année. La majorité des unités seront au centre-ville.
La mairesse mentionne également le développement économique et l’itinérance parmi ses priorités.
Vu que la halte-chaleur pérenne arriverait au mois d’août 2025, ça veut dire qu’on est condamné à trouver des solutions à court terme (pour l’itinérance). Alors, moi je voudrais qu’on les structure, puis qu’on ne gère pas ça à la semaine.
-France Bélisle, mairesse de Gatineau
De son côté, Action Gatineau souhaite voir la mairie s’impliquer davantage pour des développements dans le dossier du tramway. Le parti veut aussi la mise en place d’un règlement d’inclusion en logement afin de forcer les promoteurs à inclure du logement social dans leurs projets.
C’est le temps de poser des actions concrètes. Puis, on a des outils municipaux justement qu’on peut utiliser, fait que nous on veut les utiliser en matière de logement.
-Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère municipale du district de Touraine
C’est une rentrée qui se fera sous la présidence de conseil de Steven Boivin, qui a finalement décidé de conserver son poste. Rappelons qu’il avait songé à quitter son poste avant les Fêtes.
Le président du comité exécutif, Daniel Champagne, espère que monsieur Boivin sera davantage rassembleur et fera preuve de plus de leadership. Steven Boivin, lui, ne compte rien changer dans son attitude et il est d’avis qu’il fait déjà ce qui est nécessaire.
Je pense que c’est important de continuer comme on le faisait. […] Le rôle du président, c’est dans une pratique administrative, fait que dans ces décisions-là on fait un très bon travail.
-Steven Boivin, président du conseil municipal
Les élus entament donc la troisième année de leur mandat. Certains vont alors commencer à annoncer s’ils seront candidat lors des prochaines élections. La mairesse a indiqué mercredi qu’elle en fera l’annonce en temps et lieu.