Maison du citoyen: l’accès à l’agora bloqué pour un mois au minimum
Étienne Malouin | 12 avril 2024
L’accès à l’Agora de la Maison du citoyen est interdit pour au moins un mois. La chute de morceaux du toit force la Ville à prendre cette décision. La Ville a pris les grands moyens pour condamner l’accès. Le président du comité exécutif avertit qu’il risque d’en coûter plusieurs millions de dollars pour effectuer les travaux nécessaires.
Des clôtures ont été installées tout autour de l’agora de la Maison du citoyen pour y interdire l’accès. La Ville explique qu’à la suite d’un incident impliquant la chute de matériau du plafond de la verrière de la Maison du citoyen, l’accès à cet espace du bâtiment a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
Des sommes sont déjà réservées pour les travaux nécessaires, qui, selon Mario Aubé, auraient dû être faits depuis 2016. On parle d’un montant de 14,6 millions $. M. Aubé averti que ça pourrait coûter encore plus cher, tout dépendant de la conclusion de l’enquête.
Une évaluation d’urgence a été demandée. Le président de l’exécutif mentionne que des décisions devront être prises par le conseil municipal pour faire les travaux nécessaires. Ces décisions ne seront probablement pas populaires, mais sont nécessaires, selon M. Aubé.
C’est sûr que c’est toujours moins vendeur de dire on répare une toiture, une verrière, de la maçonnerie que promettre un deux glaces ou un quatre glaces politiquement parlant. Sauf qu’un moment donné, faut regarder les vraies choses, puis prioriser qu’est-ce l’on devra faire.
-Mario Aubé, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau