Maison du citoyen: des personnes itinérantes veulent être entendues
Louis-Charles Poulin | 14 mai 2024
À l’aube du démantèlement du campement de Devcore sur le site de Robert-Guertin, la population itinérante s’inquiète pour la suite. Une mobilisation a eu cours à l’extérieur de la Maison du citoyen mardi en soirée.
Les manifestants et organismes en itinérance ont aménagé un petit campement de fortune temporaire où ils ont l’intention de rester jusqu’à la séance du conseil de mardi soir, où ils iront interpeller les élus.
Selon eux, un flou persiste à savoir où pourront aller les personnes itinérantes lorsque le campement hivernal aménagé par Devcore sera retiré mercredi.
Les organismes demandent donc à ce que les personnes demeurant dans des roulottes puissent y rester et qu’au moins deux nouvelles zones de tolérance pour les personnes itinérantes ailleurs qu’au site Guertin soient créées, dont une à Hull et dans le secteur Gatineau.
Dans le secteur Gatineau, il y a aussi une population en situation d’itinérance qui est pas négligeable et qui, eux aussi, ont besoin d’un endroit où ils vont pouvoir être en sécurité et avoir accès aux besoins de base comme de l’eau potable, des toilettes, des douches et de la buanderie.
-Alexandre Gallant, coordonnateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance de l’Outaouais
Concernant cla demande de créer d’autres zones de tolérance, la Ville répond ne pas en être là pour le moment. Elle concentre plutôt ses efforts à la réorganisation du site Guertin.
Mercredi, les tentes hivernales seront enlevées, mais le maire a laissé entendre que Devcore devrait aménager un projet de transition temporaire avec des conteneurs sur le site Guertin d’ici l’automne. Entre temps, le maire assure que les personnes itinérantes seront tolérées sur le site, tout comme les roulottes. Il a rappelé que la halte-chaleur du CISSSO restera en place jusqu’à la mi-juin et que toilettes, douches et buanderie devraient arriver.