Maison des aînés: plus de 100 travailleurs nécessaires
Étienne Malouin | 30 janvier 2023
C’est aujourd’hui qu’ont officiellement été lancés les travaux de la future maison des aînés dans le secteur Masson-Angers. Même si l’ouverture n’est prévue qu’en 2024, déjà un défi de recrutement de personnels se pointe à l’horizon.
Une centaine d’employés devront être embauchés au minimum. Et dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, le défi sera de taille.
C’est un projet majeur de 68,7 millions de dollars. La construction devrait être complétée d’ici la fin 2024 et les premiers résidents devraient faire leur arrivée début 2025. On parle de 72 personnes qui pourront être hébergés à cette maison des aînées. 60 places pour le aînés et 12 pour les adultes ayant des besoins spécifiques.
Le ministre Mathieu Lacombe a voulu se faire rassurant sur le respect de l’échéancier et du budget. Concernant le recrutement, le PDG par intérim, Yves St-Onge, espère voir des changements rapidement sur l’approche du gouvernement.
« Ce qu’on veut faire, c’est qu’il y a une démarche particulière pour l’Outaouais qui devrait être faite à court terme pour voir jusqu’où qu’on peut se rendre, effectivement, pour essayer d’être un peu plus compétitif sur le marché de la rémunération des employés ».
-Yves St-Onge, président-directeur général par intérim du CISSSO
D’ailleurs, le gouvernement indique travailler activement sur une solution. Le ministre Mathieu Lacombe a mentionné, entre autres, que son collègue de la Santé, Christian Dubé, planche sur une solution. Le défi serait au niveau des syndicats, selon le ministre.
« C’est très difficile de négocier ça avec les syndicats parce que, historiquement, ils ne veulent rien savoir de ça. Ils négocient le même salaire pour leurs membres partout au Québec ».
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais
Il faudra attendre des nouvelles concernant ce projet pour la rémunération du personnel. La négociation pour le renouvellement des conventions collectives devrait débuter prochainement.