Maison allumette: le promoteur se tourne vers les tribunaux

Étienne Malouin | 16 février 2023

On pensait la saga de la Maison Allumette au 207 Notre-Dame-De-L’île terminée, alors que le conseil municipal a voté mardi en faveur de son maintient. Toutefois, un nouveau rebondissement vient mettre le feu au poudre. On apprend que le promoteur, qui souhaite y construire 159 logements, ne compte pas en rester là en s’adressant aux tribunaux.

Le vote à 16 contre 4 des élus afin de protéger la Maison Allumette ne décourage en rien Gestion NDI Champlain La vice-présidente du groupe, Nadine Miron, confirme avoir intenté des procédures judiciaires contre la Ville. Le conseiller du secteur croit pour sa part que c’était la meilleure décision de maintenir le bâtiment.

« Je suis très content de voir que le conseil municipal veut envoyer un message clair, c’est-à-dire que le patrimoine est important pour nous puis on va prendre les décisions, les mesures nécessaires pour la protéger et pour la mettre en valeur ».

-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau et conseiller du district Hull-Wright

Au conseil municipal, 4 élus se sont exprimés afin d’autoriser la démolition qui aurait permis la mise sur pied de 159 logements: Denis Girouard, Jocelyn Blondin, Mike Duggan et Mario Aubé. Ce dernier est président du comité local du Patrimoine et du comité de demandes des démolitions.

« Moi, cette maison-là je pense fallait la démolir maintenant. Je veux pas qu’on le fasse le même débat à chaque maison. Je veux qu’on le regarde globalement ».

-Mario Aubé, conseiller municipal du district de Masson-Angers

Même s’il a voté pour préserver le bâtiment, le président du comité exécutif, Daniel Champagne, admet que la Ville doit revoir ses pratiques afin d’avoir une vision plus globale.

« Faut qu’on ait quelque chose de plus global qui nous permet, non seulement d’avoir une protection patrimoniale sur l’ensemble du territoire, de déterminer justement de l’inventaire qu’on a. […] On veut que notre règlement ait plus de mordant ».

-Daniel Champagne, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau

Cette décision du conseil municipal de sauvegarder la maison allumette est saluée par le ministre de la Culture et ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe. Les prochains développements seront donc à surveiller dans ce dossier.