Mairie: Maude Marquis-Bissonnette et Yves Ducharme se ciblent
Louis-Charles Poulin | 23 avril 2024
La campagne électorale pour la mairie n’est pas encore officiellement lancée, mais déjà les attaques ont commencé. La tension monte entre les candidats Yves Ducharme et Maude-Marquis-Bissonnette. La cheffe d’Action Gatineau croit que son adversaire est toujours lobbyiste pour Brigil, alors que lui l’accuse de répandre des faussetés.
Maude Marquis-Bissonnette dit ressentir un inconfort au sein de la population à l’idée qu’Yves Ducharme puisse remporter la mairie. La cheffe d’Action Gatineau accuse son adversaire d’être encore lobbyiste pour l’entreprise Brigil.
S’il est élu, il pourrait se retrouver dans une position où il traite d’un dossier pour lequel il a été lobbyiste.
-Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie et cheffe d’Action Gatineau
Yves Ducharme quant à lui accuse M. Marquis-Bissonnette de répandre des faussetés et il lui demande de se rétracter.
J’aurais espéré qu’un professeur à l’université d’administration publique soit un peu plus sérieuse dans ses recherches avant de d’énoncer des faussetés.
-Yves Ducharme, candidat à la mairie de Gatineau
M. Ducharme explique qu’il est normal que les mandats de Brigil demeurent actif sur Carrefour Lobby Québec, mais il souligne que son mandat et celui de son bras droit Roch Cholette ont pris fin au début avril. M. Ducharme aurait donc annoncé sa candidature moins de deux semaines après que son mandat avec Brigil ait pris fin. Une explication qui ne satisfait pas la cheffe d’Action Gatineau
Dans le fond, ça ne change rien là. Ça ne change pas le fait qu’il y a une proximité entre monsieur Ducharme puis un grand promoteur immobilier.
-Maude Marquis-Bissonnette, candidate à la mairie et cheffe d’Action Gatineau
Entre temps, la candidate Olive Kamanyana a tenu un point de presse pour réagir à l’appui de ce qu’elle surnomme le « Boys Club » envers Yves Ducharme. Rappelons que six conseillers municipaux ont montré leur appui envers M. Ducharme. Selon elle, ils ne représentent pas la diversité de Gatineau. Elle a aussi assuré qu’elle ne se rallierai pas à lui.
Ce que j’ai dit à monsieur Ducharme quand il est venu me voir […] je lui ai dit monsieur Ducharme je pense que la ville de Gatineau a besoin d’une femme.
-Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau
M. Ducharme lui réplique que si elle avait rejoint sa campagne, il y aurait une femme présente dans ce groupe.
La course à la mairie devrait continuer de retenir l’attention mercredi, alors que le candidat Stéphane Bisson tiendra un point de presse où il compte présenter des solutions pour le logement social et abordable.