Mairie de Gatineau: Olive Kamanyana sera candidate
Étienne Malouin | 5 mars 2024
Une première conseillère se lance officiellement dans la course à la mairie de Gatineau. Olive Kamanyana est la première à annoncer sa candidature. Il lui reste toutefois quelques détails administratifs à régler.
Olive Kamanyana est officiellement de la course pour succéder à France Bélisle à la mairie de Gatineau. La conseillère municipale a l’impression que son poste actuel ne lui permet pas de mener à terme les différents projets qu’elle a pour la ville.
Pour pouvoir se porter candidate, elle devra toutefois quitter le poste qu’elle occupe au sein de la fonction publique, mais aussi son rôle de conseillère. Elle ne craint pas la réaction des résidents de son district qui lui ont accordé un mandat de 4 ans.
Le rôle de la mairesse, c’est de tenir compte des besoins de tous les districts, et je dis bien tous les districts. Et, je crois que, pendant ce mandat qu’on a eu, on a manqué un tout petit peu à ce niveau.
-Olive Kamanyana, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital
La période de mise en candidature aura lieu du 26 avril au 10 mai et le vote aura lieu seulement le 9 juin. Il y a cependant de nombreux avantages a annoncer ses intentions rapidement, selon un expert en relations publiques.
C’est extrêmement important parce qu’on va comparer les autres candidats à cette personne-là. Cette personne-là peut décourager d’autres personnes de se porter candidates en étant la première. Et, surtout, ça lui donne le temps nécessaire pour regrouper les appuis et regrouper le financement nécessaire pour mener cette campagne-là.
-Louis Aucoin, Aucoin Stratégie & Communication
Tout indique que les ambitions de madame Kamanyana l’obligera à quitter son siège autour de la table du comité exécutif. Le maire par intérim Daniel Champagne compte exclure toute partisannerie de ce comité.
Je ne veux pas que le comité exécutif soit une entité partisane. […] Si certains membres de l’exécutif sollicitent le poste à la mairie, ils vont devoir quitter l’exécutif. Et c’est ce que madame Kamanyana va devoir faire.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau
Avec l’annonce d’Olive Kamanyana, la décision des autres potentiels candidats risque-t-elle de s’accélérer? Action Gatineau assure qu’un candidat sera présenté. Pour ce qui est des autres personnes en lice, personne ne s’avance pour l’instant.
L’élection partielle coûtera 2 millions aux contribuables.