Mairie de Gatineau: Mathieu Saint-Jean coupable d’entrave à un agent de la paix en 2023

Étienne Malouin | 24 mai 2024

Le passé judiciaire du candidat à la mairie de Gatineau, Mathieu Saint-Jean, vient le hanter en pleine campagne électorale. Il a plaidé coupable en octobre 2023 à un chef d’accusation d’entrave à un agent de la paix. C’est en lien avec les mesures sanitaires lors de la pandémie.

M. St-Jean a plaidé coupable à un chef d’accusation d’entrave au travail d’un agent de la paix, selon les documents de la Cour que TVA Gatineau-Ottawa a consulté.

Une accusation de harcèlement criminelle était aussi portée contre lui, mais, puisqu’il a plaidé coupable sur le premier chef, il a obtenu une absolution conditionnelle. Il n’a donc pas de casier judiciaire. Par contre, cette entente vient avec une probation d’une durée de 12 mois.

L’événement s’est produit le 16 décembre 2021. Il s’est présenté dans un commerce du secteur de Masson-Angers et il explique avoir eu un différend avec un employé parce qu’il ne portait pas son masque. Rappelons qu’à l’époque des mesures étaient en place pour faire face à la crise de COVID-19, dont le port du masque dans les lieux intérieur. Selon le candidat, le port du masque n’était pas obligatoire et il y a eu des erreurs dans son dossier.

Mathieu Saint-Jean devait faire un don de 500$ au centre d’aide 24/7 dans un délai de 10 mois. Mais, à ce jour, il reconnaît ne pas avoir effectué le don, même s’il est dans les délais. Il mentionne garder son argent pour sa campagne, mais il effectuera le paiement après l’élection.

Concernant l’impact de cette nouvelle sur sa course à la mairie, M. St-Jean considère que le plus important est la visibilité.

D’ailleurs, concernant la visibilité de sa campagne, M. Saint-Jean a reçu l’appui vendredi du chef du Parti populaire du Canada.