Mairie de Gatineau: les citoyens appelés aux urnes le 9 juin prochain

Louis-Charles Poulin | 27 février 2024

La prochaine mairesse ou le prochain maire de Gatineau sera élu le 9 juin prochain. C’est ce qu’a confirmé la présidente d’élection mardi avant-midi. On apprend aussi que cette élection partielle coûtera environ 2 millions $ aux contribuables.

Les électeurs de l’ensemble des districts de la Ville seront appelés à se prononcer concernant la prochaine personne qui occupera la mairie de Gatineau. Cela aura lieu le dimanche 9 juin. Il y aura aussi une journée de vote par anticipation le 2 juin. La période pour déposer sa candidature est entre le 26 avril et le 10 mai.

Certains conseillers municipaux songent à se présenter à la mairie. Les conseillers indépendants Denis Girouard et Mario Aubé confirment qu’ils prendront leur décision cette semaine. De son côté, Olive Kamanyana cherche à s’entourer d’une équipe avant de confirmer sa candidature.

Steven Boivin est aussi en réflexion, mais il ne se fixe pas d’échéancier et il confie même réfléchir à la création éventuelle d’un parti politique.

Action Gatineau soutient que le parti présentera un ou une candidate pour la mairie, mais que ce ne sera pas Steve Moran.

Cependant, pour être éligible, les élus actuels devront démissionner de leur poste de conseiller municipal. Ceci plongerait leur district aussi en élection partielle, à un moment à déterminer, selon leur date de démission.

D’ici le 9 juin, le maire par intérim invite les élus à la collaboration, malgré la partisannerie électorale, pour faire avancer les dossiers.

Rappelons que l’ex conseillère municipale Sylvie Goneau a aussi signifié son intérêt pour la mairie plus tôt cette semaine. D’ailleurs, toutes personnes avec une adresse à Gatineau depuis au moins 12 mois, avec la citoyenneté canadienne, et éligibles à voter lors du jour du scrutin, peuvent déposer leur candidature.

La somme pour cette élection sera sera pigée dans la réserve prévue pour les élections à la Ville. Entre 500 et 600 employés devront être embauchés pour cette élection partielle visant à trouver qui succèdera la mairesse démissionnaire France Bélisle.