Mairie de Gatineau: les candidats croisent le fer devant les gens d’affaires
Étienne Malouin | 15 mai 2024
C’est mercredi matin qu’avait lieu le premier débat à la mairie de Gatineau organisé par la Chambre de commerce. Les 5 principaux aspirants ont croisé le fer devant la communauté d’affaires au Hilton du Lac-Leamy. La cheffe d’Action Gatineau a été la cible de nombreuses attaques.
Les 4 autres candidats indépendants ont ciblé Maude Marquis-Bissonnette lors de ce débat. Yves Ducharme, Daniel Feeny, Stéphane Bisson et Olive Kamanyana ont critiqué les positions d’Action Gatineau sur différents thèmes, dont le développements économiques, la crise du logement, le transport collectif, les changements climatiques et l’itinérance.
Sur le logement, les candidats ont reproché à Action Gatineau d’avoir bloqué plusieurs projets de logement lors des dernières années.
Ils vont trouver n’importe quoi d’autre pour contrer les projets qui vont passer. L’air climatisé n’est pas à la bonne place. Il n’y a pas assez de verdure, on n’a pas assez consulté.
-Daniel Feeny, candidat à la mairie de Gatineau
Pour sa part, Mme Marquis-Bissonnette insiste que seulement 1% des résolutions sont rejetées par le conseil municipal.
En 2013, il n’y jamais eu autant de logements construits sous Action Gatineau. Sur le fait de bloquer des projets, il y a eu 2300 résolutions au conseil municipal depuis 2021, dont seulement 1% a été refusé avec souvent une forte majorité.
-Maude Marquis-Bissonnette, cheffe d’Action Gatineau et candidate à la mairie
De son côté, le candidat Yves Ducharme s’est dit victime d’attaques de la part de l’animateur du débat. À plusieurs reprises, l’animateur a lancé des flèches envers les candidats.
Concernant M. Ducharme, il y a eu des références aux liens entre monsieur Ducharme et Brigil. Rappelons que monsieur Ducharme refusé de demander un avis juridique sur ses liens avec l’entreprise avant l’élection. Un avis commandé par un ancien conseiller indique, qu’en cas de victoire, qu’il ne pourrait pas se prononcer sur les dossiers de Brigil.
Ça avait l’air plus d’un show d’humour qu’un débat politique. Alors, ici, c’est pas un roast. C’est un débat.
-Yves Ducharme, candidat à la mairie de Gatineau