Lymphome de Hodgkin: un patient témoigne des difficultés du réseau de la santé
Élizabeth Dubé | 13 septembre 2023
Qui de mieux placé qu’un patient pour témoigner des lacunes du réseau de la santé. C’est le résonnement qu’à eu Olivier Duhaime, un résident de Gatineau, après avoir passé les 18 derniers mois à combattre un lymphome de Hodgkin. Dans une touchante lettre ouverte, il a partagé ses préoccupations face à la crise.
En février 2022, Olivier Duhaime n’aurait jamais cru qu’à peine un mois plus tard il débuterait une longue série de traitement de chimiothérapie pour éradiquer son cancer de stade 4. Après deux récidives l’an dernier, il entame maintenant sa troisième rémission. S’il voit aujourd’hui la lumière au bout du tunnel, ces longues journées à l’hôpital lui ont permis de constater la dure réalité du réseau de la santé.
Déjà de vivre avec un cancer est un angoisse, si en plus faut qu’on stresse parce qu’il peut y avoir des erreurs ou quoique ce soit ou peu importe, je trouve que c’est pas normal dans le système de santé.
-Olivier Duhaime, patient atteint d’un lymphome de Hodgkin de stade 4
Ayant reçu des traitements des deux côté de la rivière des Outaouais, il se demande si nous n’aurions pas des leçon à tirer du système ontarien. Une opinion que partage le député libéral du Pontiac.
On a un retard considérable au niveau de notre équipement, puis au niveau de notre informatisation.
-André Fortin, député du Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé
Outre la bureaucratie, c’est aussi la désuétude des équipements qui l’ont surpris. Il rapporte avoir eu des rendez-vous médicaux reportés en raison d’un équipement brisé, tandis qu’il constate que les établissements de santé de l’Ontario ont de meilleurs équipements.
Gatineau accueillera un nouvel hôpital d’ici les 10 prochaines années. Contacté, le cabinet du ministre assure qu’un meilleur accès aux soins de santé et à des infrastructures plus modernes font partie des priorités du Plan Santé. Cependant, les patients qui combattent actuellement une maladie ne peuvent se permettre un tel délais, selon M. Fortin.
C’est bien beau un nouvel hôpital, mais si on n’investi pas dans notre équipement, si on n’investi pas dans notre monde, si on n’investi pas dans notre informatisation, la différence qu’on a entre nos système puis celui de l’Ontario, il va s’agrandir.
-André Fortin, député du Pontiac et porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé