L’utilisation du français en déclin sur le Web
Louis-Charles Poulin | 9 septembre 2022
Malgré la popularité du télétravail, le pourcentage de foyers branchés à internet en Outaouais a diminué depuis la pandémie. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. Elle lève également le voile sur le recul de l’usage du français sur le Web.
Selon cette nouvelle enquête NetTendances, la proportion de maisons connectées à internet a diminué de 6% depuis 2020 en Outaouais.
Avec 89% des foyers branchés, la région se situe derrière la moyenne Québécoise. Ce qui le frappe le plus, c’est de voir que 61% des internautes utilisent le français en Outaouais, une baisse de 10% en deux ans. Pendant ce temps, l’utilisation de l’anglais, pour naviguer sur le Web, a grimpé de 9%, entre autres, en raison de la proximité avec l’Ontario.
Selon l’étude, 38% des répondants dans la région affirment être branchés à internet haute vitesse, comparativement à 42% pour l’ensemble du Québec. Un constat que déplore la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, surtout dans une région comme la nôtre où plusieurs fonctionnaires sont en télétravail.
Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, composé d’organismes de la région, se désole également.
Constatant les impacts de la fracture numérique sur sa clientèle peu alphabétisée, le Regroupement invite les décideurs à en faire plus pour faciliter l’accès à internet haute vitesse pour tous.