Luskville: plusieurs éléments en cause dans la mort d’un parapentiste
Élizabeth Dubé | 31 janvier 2024
On connaît maintenant les circonstances qui ont mené au décès d’un parapentiste en avril 2023. Le coroner à publié son rapport en lien avec la mort du sexagénaire à Luskville. Son accident serait attribuable aux turbulences.
L’après-midi du 27 avril 2023, Camille Bijjani, un homme de 61 ans de l’Outaouais, part faire du parapente avec des amis comme il le faisait souvent. Quelques minutes après son départ, il perd la maîtrise de son équipement et effectue une chute de 30 à 40 mètres. Il perd conscience et se retrouve suspendu par son harnais, ce qui l’empêche d’effectuer une seconde chute de 25 mètres en contrebas.
Le rapport démontre que l’endroit de l’accident était difficilement accessible pour les secours. Il aura fallu quelques heures avant qu’il ne soit évacué par hélicoptère.
M. Bijjani est alors grièvement blessé et présente de multiples hémorragies intracrâniennes et une fracture d’une vertèbre thoracique. Il est décédé des suites de ces blessures quelques jours plus tard.
Selon le coroner, bien qu’il était un parapentiste d’expérience, les turbulences, la faible altitude à laquelle il se trouvait et son âge avancé, qui amène un temps de réaction moins rapide, ont causé son accident.
Son décès est considéré comme accidentel. Le coroner ne formule aucune recommandation. Il a d’ailleurs refusé la demande d’entrevue de TVA Gatineau-Ottawa.
De son côté, la sécurité publique de la MRC des Collines a soumis la candidature des deux citoyens et des policiers qui sont intervenus sur la scène pour des médailles de bravoures.