Lunettes techno: le CISSSO élargit sa vision de recrutement
Louis-Charles Poulin | 26 janvier 2024
Face à une pénurie critique de technologues en imagerie médicale, le CISSS de l’Outaouais a dû faire preuve de créativité. Pour convaincre des étudiants de Rimouski de venir s’installer ici, il a décidé de miser sur des lunettes de réalité augmentée. Une technologie qui permet d’évaluer les stagiaires tout en limitant les longs déplacements entre les deux régions.
Le CISSS de l’Outaouais a fait un appel aux établissements d’enseignement pour recruter des stagiaires. Le Cégep de Rimouski a levé la main, mais les 735 kilomètres de distance étaient un enjeu. D’où est né le projet 735 kilomètres, incorporant des lunettes HoloLens Microsoft et un boîtier de capture qui permet la diffusion en direct des imageries via Teams.
On a été capable de trouver des solutions technologiques qui nous permettent justement de diffuser des images en temps réel, en direct, entre Rimouski et nous. Et ces images-là sont de qualité. Et le but aussi c’était d’être capable de voir l’étudiant en action.
-Caroline Thibault, chef de service des stages pluridisciplinaires du CISSS de l’Outaouais
Pendant que l’étudiante procède à l’examen échographique, la superviseure de stage, qui porte les lunettes de réalité augmentée, permet à l’enseignante située à Rimouski d’assister à ce qui se passe à Gatineau en temps réel, dans son écran d’ordinateur.
Une entente gagnante-gagnante, autant pour le Cégep de Rimouski que le CISSSO.
C’était difficile de recruter des stagiaires, donc on cherchait à trouver des nouvelles idées pour pouvoir avoir des stagiaires qu’on espère pouvoir garder. […] Ça nous permet d’offrir aussi donc plus d’examens à la population, surtout en échographie obstétricale.
-Fanny Tremblay, gestionnaire de l’imagerie médicale et de médecine nucléaire du CISSSO