L’Outaouais pleure le décès de Karl Tremblay

Anabelle St-Pierre | 16 novembre 2023

Le décès du chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay s’est éteint mercredi à l’âge de 47 ans, à la suite d’un combat contre un cancer de la prostate, soulève de nombreuses réactions. C’est l’ensemble de la province qui est attristée par son départ.

C’est tout le Québec qui est en deuil. Les gens sont nombreux à partager leur tristesse, mais aussi leur amour profond pour le groupe.

Il y a d’ailleurs le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe qui a commenté sur le réseau social X « Karl, avec les Cowboys, a non seulement marqué l’histoire du Québec, mais il a aussi été la voix de tellement de monde, de tellement de combats. […] La voix de ce qui est, selon moi, le groupe le plus marquant et influent de l’histoire du Québec ».

L’Outaouais a pu chanter et danser avec les Cowboys à plusieurs occasions dans les dernières années pour des spectacles qu’ils ont fait dans la région. Rappelons que le groupe était la tête d’affiche du 34e Festival de mongolfières de Gatineau en 2021.

La directrice générale du festival, Sandra Cloutier, a d’ailleurs partagé quelques mots en son nom et celui de toute son équipe. « C’est une immense perte pour la culture québécoise. Il aura été notre véritable étoile filante », a-t-elle souligné.

Karl Tremblay a aussi participé aux grandes festivités de la Fête nationale. De son côté, Jean-Paul Perrault confie que c’est le groupe qui attirait les plus grosses foules à son événement.

Également, la mairesse France Belisle a demandé que les drapeaux soient mis en berne à la Maison du citoyen en signe de respect pour le chanteur des Cowboys Fringants. Le Premier ministre a proposé des funérailles nationales.