L’Outaouais fait toujours face à la tempête
Élizabeth Dubé | 23 décembre 2022
À 24h du réveillon de Noël, plusieurs foyers sont encore privés de courant. Le bilan des pannes de courant demeure élevé dans la région.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 32 000 résidences de l’Outaouais sont toujours sans courant. La situation s’améliorer toutefois, car on avait plus de 40 000 foyers sans électricité ce matin. C’est toujours la MRC des Collines-de-l’Outaouais qui est la plus touchée par les pannes, avec près de 16 000 clients touchés dans le secteur.
Dépendamment du type de panne, les délais de rebranchement peuvent varier de quelques heures à quelques jours. Bien que les équipes d’Hydro-Québec sont à l’œuvre depuis déjà plusieurs heures, il faudra se montrer patient. Hydro-Québec recommande de consulter Info-pannes pour être au courant des développements dans la restauration du service électrique.
Si les pannes de courant se maintiennent, les conditions routières, elles, sont sur le point de devenir plus difficiles. Les conditions se sont dégradées au cours des dernières heures.
La baisse drastique du mercure qu’on attendait cette nuit va arriver un peu plus tôt. Les importantes quantités d’eau accumulées dans les dernières heures ont donc rapidement gelées au sol, rendant la chaussé extrêmement glissante. Pour l’instant, les différents services d’urgence ne rapportent toujours pas d’accident important. Ils rapportent tout de même 22 sorties de route causant des dommages matériels. À Gatineau, on en rapporte cinq.
« Dépasser une déneigeuse, c’est aussi une très mauvaise idée parce que, présentement, la déneigeuse, elle ouvre le chemin pour vous. Et qu’elle le veuille ou non, elle laisse un petit cordon de neige qui peut vous faire perdre le contrôle si vous traversez ce cordon-là ».
-Gilles Payé, porte-parole du Ministère des Transports
Ce matin, la Sûreté du Québec rapportait quelques incidents mineurs, principalement sur la 50. Les conditions routières seront également appelées à changer au cours de la soirée. Il faudra donc se montrer extrêmement prudent et surtout patient.