L’Outaouais fait bonne figure au niveau de l’Alphabétisation
Koralie Boyer | 4 mai 2022
L'Outaouais fait bonne figure en termes de littératie quand on la compare à d'autres régions du Québec. C’est ce que dévoile une nouvelle étude de la Fondation pour l’alphabétisation. Les emplois du gouvernement fédéral et l'âge moyen de la population peuvent contribuer à son bon résultat.
TVA a pu apprendre que la région présente un pourcentage de vulnérabilité plus bas que la moyenne provinciale. 5,17 % pour l’Outaouais comparativement à 6 % pour l’ensemble des autres villes étudiées. La Fondation pour l’alphabétisation a dévoilé un indice pour calculer le nombre de personnes qui se retrouvent dans une situation de précarité, puisqu’ils sont analphabètes. Parmi les paramètres, on compare entre autres le taux de scolarisation, le revenu disponible et les capacités de lire et d’écrire. Selon la fondation, ces enjeux de littératie sont toujours bien présents en 2022 et abaissent le taux d’employabilité des personnes qui en souffrent. La situation socio-économique de la région la place toutefois dans une position avantageuse.
Puisque Gatineau se retrouve en bonne position, ce ne sont pas tous les secteurs de l’Outaouais qui obtiennent d’aussi bons résultats. C’est le cas, ici, dans la Vallée de la Gatineau ou encore dans la Petite Nation, où 30 % de la population ne possède aucun diplôme. À titre comparatif, cette statistique se situe à 20 % pour la moyenne provinciale. L’organisme La Plume, qui se situe dans ce secteur offre, entre autres, des cours de mises à niveau en français, mais explique que les préjudices demeurent bien présents.
En terminant, pour ceux qui souhaiteraient aller chercher de l’aide, plusieurs autres organismes similaires existent un peu partout dans la région et la majorité offre leurs services gratuitement ou encore à faible coût. La ville offre également du soutien à travers son réseau de bibliothèques municipales.