L’Outaouais attend sa première canicule de l’année
Louis-Charles Poulin | 29 mai 2023
L’Outaouais semble se diriger tout droit vers sa toute première canicule de l’année. Le beau temps du week-end devrait se poursuivre tout au long de la semaine. Des records de chaleur pourraient même être fracassés.
Il y a même des records de chaleur qui pourraient être fracassés. Ça pourrait se produire plus tard cette semaine, notamment jeudi, où le record à battre est de 29 degrés pour la région.
Avec les températures au-dessus de 30 degrés annoncés pendant plus de trois jours consécutifs, on devrait officiellement être en canicule. On parle donc d’une canicule hâtive.
C’est quand même du temps très chaud pour cette période-ci de l’année
-André Cantin, météorologue chez Environnement Canada
Pour plusieurs citoyens, l’heure est aux activités extérieures avec le soleil qui est bien présent. Plusieurs se réjouissent d’apprendre qu’il devrait rester parmi nous pendant les prochains jours.
D’ailleurs, pour la première fois cette année, une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt vient d’entrer en vigueur, en raison des risques d’incendies jugés extrêmes.
Là, on est vraiment dans une période de beau temps et de temps sec. Donc, pour nous, à ce temps-ci de l’année, vraiment une période propice aux incendies de forêt.
-Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU
Avec ces journées chaudes annoncées, plusieurs se tourneront sans doute vers les jeux d’eau pour se rafraîchir. La Ville de Gatineau s’est assuré de les rendre fonctionnels depuis la mi-mai.
Avec le temps de cette semaine, effectivement, on a une certaine pression citoyenne par rapport à ça. […] Alors, on est vraiment content qu’on a pu, encore une fois cette année, préparer les jeux d’eau pour le beau temps.
-Martin Goulet, chef de section aux opérations et installations sportives de la Ville de Gatineau
La Ville de Gatineau ajoute que ses plages ouvriront en fin de semaine, alors que ses piscines extérieures seront accessibles le 10 juin.