Louise Boudrias | Gatineau fait marche arrière sur le choix du parc
TVA Gatineau | 7 juillet 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La Ville de Gatineau fait volte-face dans le dossier visant à rendre hommage à l’ex-conseillère municipale Louise Boudrias.
Elle renonce finalement à renommer le parc Laurent-Groulx, comme cela avait été envisagé au printemps, et propose désormais de donner le nom de l’ancienne élue au parc de la Guadeloupe, situé dans le secteur Hull.
Cette nouvelle recommandation, formulée par le comité de toponymie de la Ville, doit être entérinée par le comité exécutif lors de sa rencontre prévue mercredi.
Ce changement de cap survient après la controverse soulevée en mai dernier, alors que la Ville avait annoncé son intention de retirer le nom du parc Laurent-Groulx pour le remplacer par celui de Louise Boudrias.
Une décision qui avait suscité l’incompréhension au sein de la famille de Laurent Groulx, ancien conseiller municipal de Hull, décédé en 1968 à l’âge de 46 ans alors qu’il était toujours en poste. Le parc porte son nom depuis 1970.
À l’époque, la mairesse France Bélisle avait défendu le projet en soulignant que le centre communautaire voisin continuerait de porter le nom de Laurent Groulx. La Commission de toponymie du Québec avait d’ailleurs rendu un avis technique favorable à la démarche.
Cependant, à la suite des réactions et des discussions, le comité de toponymie a choisi de revoir sa position. Le conseiller municipal Jocelyn Blondin, proche de Mme Boudrias, se réjouit du nouveau choix, qu’il avait proposé dès le départ.
Au tout début du processus, j’avais proposé le parc Fairview. Mais compte tenu de son historique, ça n’a pas été possible. Ensuite, j’ai suggéré le parc de la Guadeloupe, qui se trouve dans le secteur de Louise. On m’avait dit que ce ne serait pas envisageable non plus. Finalement, après tout ce qui s’est passé avec le parc Laurent-Groulx, on est revenus à cette idée. Je suis bien content, c’est une bonne nouvelle, et en plus, c’est dans le quartier où Louise a été conseillère.
Jocelyn Blondin, Conseiller Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau et ami de Mme Boudrias
Si la recommandation est adoptée, la Ville prévoit inaugurer le parc Louise-Boudrias le 14 août prochain, date qui marque l’anniversaire de son décès.
Avec les informations d’Émily Normand