Loi sur la laïcité : la polyvalente de l’Érablière visée par Québec
TVA Gatineau | 14 novembre 2024
Près de cinq ans après l’adoption de la loi sur la laïcité au Québec, des vérificateurs ont été envoyés dans 17 établissements scolaires pour examiner des signalements de manquements à la loi.
Parmi ces établissements figure la polyvalente de l’Érablière à Gatineau, dans la région de l’Outaouais.
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a annoncé cette série de vérifications en réponse aux plaintes reçues de citoyens, enseignants et directeurs de centres de services scolaires.
Ces plaintes se sont intensifiées après la publication d’un rapport dénonçant un « climat toxique » dans une école montréalaise.
Ces mandats de vérification sont menés en collaboration avec le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, et visent à examiner le respect des principes clés de la Loi sur la laïcité de l’État : séparation de l’État et des religions, neutralité religieuse, égalité de tous les citoyens, et liberté de conscience et de religion.
Le centre de services scolaire des Draveurs, responsable de la polyvalente de l’Érablière, a indiqué par voie de communiqué qu’il prend ces allégations au sérieux, sans toutefois commenter davantage.
Les vérifications, débutant ce jeudi, se poursuivront jusqu’au 17 janvier à travers la province.
Avec les informations de Marika Gauthier