Logements abordables | La ville doit revoir son financement
TVA Gatineau | 8 avril 2025
La Ville de Gatineau doit trouver près de 9 millions de dollars pour financer sa part des projets de logements abordables prévus en 2025.
Ce manque à gagner est attribué à un changement de méthode de la Société d’habitation du Québec, qui rend plus difficile la planification.
Pour y faire face, la Ville propose de réaffecter des fonds initialement prévus pour les travaux d’aqueduc et d’égouts du projet Val-Tétreau, qui ne doit commencer qu’en 2027.
L’idée, c’est de prendre l’argent maintenant pour les logements abordables, puis faire les travaux de Val-Tétreau plus tard, en coordination avec le chantier du tramway.
On voit qu’il y a une certaine effervescence dans les projets dans les dernières années. Moi, je vois ça comme quelque chose de positif, mais ça fait en sorte qu’on doit se réajuster.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Selon la Ville, ce transfert n’aura pas d’impact négatif, car les travaux seront faits à temps pour permettre le développement du secteur.
Des sommes qui sont présentement disponibles, vont aller au logement abordables. On m’a assuré que les travaux seraient là en 2027.
Jocelyn Blondin, conseiller municipal du Manoir-des-Trembles-Val-Tétreau
La proposition sera soumise au vote lors d’un prochain conseil municipal.
Les élus ont aussi exprimé leur volonté de mieux prévoir le financement des futurs projets de logements abordables.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin