Logement insalubre: quel sort pour les locataires durant les travaux?
Étienne Malouin | 12 juin 2023
Le cri du coeur lancé sur TVA Gatineau-Ottawa par deux locataires vivant dans un logement insalubre du secteur Pointe-Gatineau a fait grandement réagir. On apprend que le propriétaire de l’immeuble souhaiterait finalement effectuer des travaux. Cependant, il refuserait de reloger les locataires durant les rénovations.
Le refus de les reloger aurait été annoncé aux deux locataires lundi après-midi, comme quoi il n’aurait aucune intention de les accommoder le temps des travaux. Rappelons que le logement a de la moisissure, une infestation d’insectes et une infiltration d’eau.
Donc, Gaétan Bondu et sa colocataire Carole souhaitent être logés à un autre endroit. Le propriétaire lui aurait indiqué de dormir dans la tente qu’il a installé à l’extérieur.
Elle a demandé à matin quand est-ce que tu penses t’en aller? Fait que j’ai dis dès que tu m’aie relocalisé, c’est rien que ça.
-Gaetan Bondu, locataire du 1203 rue Saint-Louis
Selon l’organisme Logemen’occupe, on parle de travaux majeurs pour rénover ce logement. C’est pour cette raison que le coordonnateur François Roy a demandé aux locataires de ne pas quitter tant et aussi longtemps qu’un logement temporaire soit trouvé.
Il souligne que, selon la loi, il est obligatoire de fournir un logement en bon état ou encore de les reloger le temps que les travaux soient réalisés et, par la suite, reprendre les locataires. D’ailleurs, François Roy se rendra sur place mardi avec un inspecteur qu’il a engagé.
Comment de temps que le propriétaire va prendre pour faire les travaux? On n’en sait rien. Bon, encore une fois, pour moi, c’est des travaux majeurs qui nécessitent plusieurs semaines, sinon plusieurs mois. […] C’est dangereux qu’ils se retrouvent carrément à la rue.
-François Roy, coordonnateur de Logemen’occupe
TVA Gatineau-Ottawa a rejoint le propriétaire de l’immeuble au téléphone afin d’avoir sa version des faits. Il a référé vers le gestionnaire, sans toutefois fournir son nom et donner ses coordonnées pour lui parler.