Logement abordable: plus de 24$ de l’heure pour se loger à Gatineau

Francis Rochon | 20 juillet 2023

Travailler au salaire minimum et s’offrir un logement abordable est pratiquement impossible à Gatineau. Une étude a révélé récemment qu’il faut faire un salaire supérieur à 24$ de l’heure pour louer un deux chambres. La situation n’est pas sur le point de s’améliorer dans la région.

Le nombre d’heures qu’un Gatinois doit travailler au salaire minimum pour s’offrir un logement sans dépasser 30% de son revenu ne cesse d’augmenter.

En 2018, une personne devait travailler 69 heures par mois pour être en mesure de se payer un logement de type 4 et demi. En 2022, ce nombre d’heures est passé à 89 par mois. 

C’est la 2e plus grande augmentation au Canada à ce chapitre. Des zones similaires au Québec. comme Trois-Rivières, Saguenay et la ville de Québec, eux, n’ont connu aucune augmentation. Il est impossible pour un Canadien qui travaille au salaire minimum de s’offrir un logement sans dépenser plus de 30% de son salaire.

Le président de la Chambre de commerce de Gatineau, Stéphane Bisson, estime que les entreprises de la région ne peuvent pas augmenter le salaire de leurs employés pour compenser.

La problématique du logement va être une problématique encore pour 10 ou 15 ans qu’on devra vivre avec. Donc, faut voir la situation avec une autre vision et de pouvoir trouver des solutions tous ensemble.

-Stéphane Bisson, président de la Chambre de commerce de Gatineau

Le Centre canadien de politiques alternatives, qui a effectué cette étude, estime que le gouvernement doit à tout prix mieux réguler le marché immobilier pour que la situation s’améliore.