Logement à Gatineau | Le comité choc dépasse son objectif avec 1300 unités abordables
TVA Gatineau | 9 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La Ville de Gatineau dresse un bilan très positif de son comité choc mis en place en 2022 pour stimuler la construction de logements abordables.
L’objectif initial était ambitieux : livrer 850 unités locatives hors marché d’ici la fin du mandat municipal, en novembre 2025. Deux ans plus tard, cet objectif a été largement dépassé.
Au total, 1 300 logements abordables ont été mis en chantier ou sont sur le point de l’être, selon le rapport dévoilé mardi. Ce succès est attribuable à une mobilisation inédite entre élus, promoteurs immobiliers et acteurs communautaires, réunis au sein de ce groupe de travail créé en pleine crise du logement.
C’est un immense succès. Le fait qu’on dépasse les objectifs qu’on s’était donnés, c’est super. Mais les besoins demeurent très grands dans la communauté.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Malgré ce progrès, la crise n’est pas réglée, notamment pour les ménages à faibles revenus. Les données récentes montrent que le taux d’inoccupation pour les logements à moins de 1 150 $ par mois est presque nul, tandis qu’il atteint 6 % pour les loyers entre 1 700 $ et 2 400 $. Un écart qui démontre que les efforts doivent se poursuivre, notamment en matière de logement social.
Le coût des matériaux, la rareté des terrains et la lenteur des processus administratifs restent des défis importants pour les promoteurs.
Le deux par quatre coûte pas mal plus cher qu’il y a cinq ou six ans. Monsieur et Madame Tout-le-Monde ne peuvent plus se permettre un logement à 2 000 $ par mois. Ce n’est pas là que se situe le vrai besoin.
Daniel Champagne, Conseiller municipal et président du Comité-choc
Depuis trois ans, la Ville de Gatineau a investi plus de 90 millions de dollars dans des projets hors marché. Et même si les résultats sont encourageants, la Ville affirme qu’elle n’a pas l’intention de ralentir les efforts pour loger adéquatement sa population.
Avec les informations de Marika Gauthier et d’Émily Normand