Ligue junior majeur: les bagarres bientôt interdites

Élizabeth Dubé | 8 mars 2023

Tout indique que les bagarres seront interdites dès la saison prochaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Une proposition qui répondrait à la volonté de la ministre des Sports, Isabelle Charest.

Le vote des membres de l’Assemblé de la LHJMQ aurait eu lieu dans les derniers jours. C’est ce que demandait la ministre depuis 2020.

On parle donc d’une interdiction totale. Dans le cas d’un non respect, le joueur écopera automatiquement d’une pénalité de match. La seule exception est si l’un des deux joueurs impliqué est l’instigateur seul de la bagarre.

À noter que le vote doit encore être entériné lors des assises du circuit en juin prochain. Depuis septembre 2020, les pénalités avaient été durcies à cinq minutes, ainsi que dix minutes d’inconduite.

Du côté des Olympiques de Gatineau, on accueille bien cette nouvelles.

C’est comment nous on aborde le sujet à l’intérieur du vestiaire. Est-ce qu’on veut avoir de l’émotion, tomber à la revanche puis d’aller se battre ou juste de prendre le coup et d’aller en avantage numérique? Fait que, souvent, ça commence par nous comme leadership puis de faire en sorte que les joueurs acquissent puis comprennent l’importance de rester discipliné.

-Louis Robitaille, entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau

Toutefois, ce n’est pas une décision qui plaît à tous. George Laraque, ancien bagarreur dans la LNH, en fait partie. En entrevue, il confie que les bagarres ont bien changé depuis son époque et qu’elles ne causent plus de blessures sérieuses aux joueurs. Les mises en échecs et les coups vicieux demeurent beaucoup plus dommageables selon lui.

C’est normal que de temps en temps, après un gros contact ou un contact sévère envers un coéquipier étoile, ça se peut qu’un de tes coéquipiers vienne te défendre. Ça fait juste partie du sport, ça montre une équipe qui se tient.

-George Laraque, ancien joueur de la LNH et animateur pour BPM sports

Rappelons que la décision n’est pas encore officielle du côté de la ligue, elle doit toujours être entériné en juin prochain.