Ligne 211: une ressource de plus pour les Gatinois

Charlotte Tremblay | 28 août 2023

La Ville de Gatineau a lancé son service 211, un service d’information et de référence téléphonique complémentaire à celui du 311. Il servira à diriger les Gatinois vers les bonnes ressources selon leurs besoins.

 La ligne 211 fait son retour à Gatineau. De 2020 à 2021, ce service a pu être mis à l’épreuve grâce à une prestation d’urgence du fédéral.

Le service 211 permet de ne pas laisser le citoyen gatinois seul dans sa recherche de services en communautaire puis en services sociaux, et ça je trouve ça très positif.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Cette ligne permet de diriger ses usagers vers des services communautaires sociaux régionaux. Les Gatinois peuvent dès maintenant composer le 211 pour avoir accès au service géré par Montréal, mais avec les informations locales. Il est ouvert de 8h jusqu’à 18h00 ou en ligne au 211qc.ca.

Ce service est maintenant financé à 80% par la Ville de Gatineau, qui va y investir 81 000$ par année. L’autre 20% du financement provient de Centraide Outaouais.

On est très heureux que la Ville de Gatineau aujourd’hui embarque dans cette aventure.

-Cédric Tessier, directeur général de Centraide Outaouais

Alors que Gatineau prévoit qu’une personne sur quatre sera considérée comme une personne aînée d’ici 2030, la Ville estime que le 211 est un outil de plus pour cette clientèle. Lors de sa période d’essai, la majorité des appelants étaient d’ailleurs des personnes âgées de plus de 50 ans.