L’Hôpital de Gatineau se modernise

TVA Gatineau | 26 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Un nouvel appareil TEP pour améliorer le diagnostic et l’accès aux soins à Gatineau

L’Hôpital de Gatineau franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son secteur de médecine nucléaire avec l’arrivée d’un tomographe par émission de positrons (TEP) de nouvelle génération. Officiellement mis en service cette semaine, ce scanner de pointe vient remplacer un appareil en fonction depuis 2009.

Grâce à une technologie améliorée, l’appareil permet des images plus nettes et un gain significatif d’efficacité. La productivité pourrait augmenter de 20 à 30 %, permettant de passer de neuf à treize patients par jour.

Annuellement, le nombre de patients traités pourrait ainsi passer de 2000 à près de 2600.

Ce projet de plus de 3,5 millions de dollars a été rendu possible grâce à un financement conjoint du ministère de la Santé et des Services sociaux et de la Fondation Santé Outaouais.

Une avancée qui contribue aussi au recrutement, selon le CISSS de l’Outaouais, alors que l’arrivée d’équipements modernes attire de nouveaux technologues.

Et les efforts de modernisation se poursuivent. Deux caméras gamma supplémentaires sont attendues à l’automne, consolidant davantage l’offre de soins spécialisés à Gatineau.

Avec les information de Vincent Poirier