Levée des mesures sanitaires et du passeport vaccinal
TVA Gatineau | 14 février 2022
L'Ontario annonce la fin de l'utilisation du passeport vaccinal dans deux semaines. Il s'agit de la première étape du nouveau calendrier de réouverture accélérée. En point de presse, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé la levée de la plupart des mesures sanitaires dans sa province. Les restrictions seront retirées progressivement.
Dès jeudi, la population aura le droit à des rassemblements de 25 personnes dans les résidences privées et 100 personnes lors d’événements sportifs ou culturels.
Le 1er mars, c’est la preuve de vaccination ne sera plus obligatoire. Il n’y aura aussi plus de limite de rassemblement, tant dans les lieux publics et dans les maisons.
Le port du masque reste toujours obligatoire dans les lieux publics.
« On est maintenant capable de prendre ce pas, grâce à chacun d’entre vous ».
-Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
« Nos données démontrent à quel point les sacrifices des Ontariens ont permis de limiter la propagation de ce virus. Les données de la vaccination parlent d’elles-mêmes. Et le résultat: on n’a plus besoin de la preuve vaccinale ».
Dr. Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario
Du côté du Québec, c’est jour d’assouplissement. Les gyms et spas preuve rouvrir avec 50% de capacité, les événements extérieurs peuvent se tenir avec 5000 personnes.