Levée de fonds pour une Gatinoise atteinte d’un cancer des ovaires
Camille Turgeon | 3 février 2026
Pour Caroline Dulude, 48 ans, la médecine québécoise se limite désormais à des chimiothérapies palliatives pour soulager la douleur. Or, au Mexique, une option s’offre à elle pour traiter son cancer.
Depuis septembre 2024, Caroline Dulude se bat contre un cancer des ovaires de stade 4C, une forme particulièrement agressive considérée comme incurable.
En février 2025, Caroline s’est fait opérée : une hystérectomie complète.
Bien que l’intervention a révélé très peu de traces de cancer, les analyses ont montré une mutation génétique qui expose Caroline à un risque élevé de récidive et de cancer du sein.
Une double mastectomie préventive est prévue.
Or, comme l’avait prédit les analyses, une récidive chimique récente est apparue. Certes, Caroline répond bien à la chimiothérapie et aux traitements conventionnels, mais elle devra refaire de la chimiothérapie à chaque récidive.
Si elle reçoit des traitements conventionnels, Caroline risque de faire de la chimiothérapie le reste de sa vie.
Face à cette réalité, elle et son conjoint, Nicolas Dupont, ont entrepris de nombreuses recherches pour explorer d’autres options.
C’est ainsi qu’ils ont découvert la thérapie génique, qui consiste à introduire du matériel génétique (ADN ou ARN) dans les cellules afin de traiter la maladie à sa source. C’est une approche personnalisée, particulièrement pertinente pour les mutations BRCA-2.
Cette approche a pour objectif, notamment, de reconstituer le mécanisme qui empêche les cellules cancéreuses de s’autodétruire. Pour se faire, soit le gène défectueux est remplacé, soit l’expression de certains gènes est modifiée.
Le traitement expérimental d’immunothérapie est offert au Mexique, mais son coût est très élevé : environ 200 000 $ CAD, incluant les frais de traitement, d’hébergement et de transport.
Avant son diagnostic, Caroline était une femme en pleine santé, très active, et membre de la Sporthèque de Hull, où elle s’entraînait presque tous les jours.

Nicolas a mis sur pied une levée de fonds le mardi 27 janvier. À ce jour, ce sont 25 000 $ qui ont été amassés.
Pour faire un don : Levée de fonds de Nicolas Dupont : Soutenir Caroline pour des soins spécialisés au Mexique.
Photos : GoFundMe.