L’étude du budget municipal 2026 complétée
TVA Gatineau | 4 Décembre 2025
L’étude du budget municipal 2026 s’est conclue à l’Hôtel-de-Ville de Gatineau après quatre jours intensifs. Tout indique que la proposition budgétaire de 925 millions de dollars sera adoptée, Action Gatineau détenant la majorité au conseil.
Six élus ont toutefois choisi de maintenir le mystère quant à leur appui, préférant s’abstenir lors du vote indicatif.
Il s’agit des trois membres de Gatineau Ensemble : Julie Belisle, Chloé Bourgeois et Luc Chénier. Ainsi que les conseillers indépendants Jean Lessard, Marc Carrière et Micheal Korhonen.
Durant les travaux, l’opposition a tenté de faire adopter une série d’amendements visant notamment à limiter les hausses de la taxe de bienvenue et à étaler son paiement en quatre versements.
Par contre, la totalité de ses amendements, sauf un qui venait abolir ou limiter certains tarifs, a été rejeté par les élus d’Action Gatineau. Ces derniers n’ont pas été convaincu, notamment, parce que, selon eux, l’opposition n’a pas su démontrer comment financer les changements proposés.
On a véhiculé durant notre campagne l’idée d’arrêter de puiser dans la poche des gens. On sent cette lourdeur au niveau fiscal et on souhaitait donner un peu de répit aux citoyens, mais ça n’a pas été retenu.
Julie Bélisle, Conseillère municipale de Limbour
Accélérer le projet de deux glaces dans l’Est
Un mandat a été accordé à l’administration pour accélérer le dossier de l’aréna à deux glaces dans l’Est, plus précisément à Buckingham.
Le projet deviendra un “dossier d’opportunité”, permettant de lancer les travaux préparatoires et de revenir au conseil en 2026 avec une évaluation complète des coûts, des partenaires et de l’échéancier.
Un dossier qui était dans les airs, qui était dans les esprits. Là, on le fait atterrir, ça devient concret. C’est la première étape essentielle pour faire avancer ce projet.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
La création de nouveaux postes au SPVG reportée
Du côté du Service de police de Gatineau, le contexte financier de la ville force le report de la création de 18 postes initialement prévue pour l’an prochain à 2027.
Ces effectifs additionnels devaient renforcer les enquêtes, les opérations et permettre de créer une équipe de proximité avec les citoyens.
La direction assure toutefois que les services actuels ne seront pas compromis et que les priorités seront ajustées au besoin pour maintenir la qualité des interventions.
Le budget doit être adopté officiellement lors de la séance du conseil municipal du 18 décembre.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin