L’été s’annonce difficile pour le CISSSO

| 27 juin 2023

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La pénurie de personnel au CISSSO à l’arrivée de la saison estivale est assez inquiétante. On compte à peine 50% du personnel requis en soins infirmiers. Ceci risque d’affecter les soins offerts à la population au courant des prochains mois.

Le PDG par intérim du CISSSO, Yves St-Onge, partage que l’organisme ne compte que 66 employés de plus qu’à pareille date l’an dernier, alors que l’objectif visé était de 4 500 employés de plus cette année.

L’Outaouais se démarque par son manque d’infirmières. Selon M. St-Onge, c’est une situation qui va demander une action de la part du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé.

De mes expériences à moi, c’est la situation la plus difficile. […] L’Outaouais effectivement se démarque des autres régions. C’est connu du ministère. Ce que je vous dit là, ça a été partagé avec les autorités ministérielles ce printemps.

-Yves St-Onge, PDG par intérim du CISSSO

Pour ce qui est de la période de vacances d’été, le CISSSO promet qu’il n’y aura pas de bris de services. Cependant, comme l’indique M. St-Onge, une simple absence non planifiée d’un infirmier ou d’un technicien spécialisé dans un secteur en particulier pourrait causer la fermeture d’un service.

Un congé de maladie ou une urgence familiale, puis oups il faut fermer un service. Bien là, il y a des gens qui vont en pâtir, qui vont souffrir. C’est clair.

-Denis Marcheterre, président d’Action Santé Outaouais

Le CISSSO espère une rémunération plus élevée qu’ailleurs au Québec pour ses infirmiers et ses infirmières. L’organisme considère que c’est essentiel pour arriver à régler cette pénurie de main-d’œuvre.