Les usagers du motel Montcalm resteront sur Gréber
Étienne Malouin | 25 mai 2023
Après plusieurs semaines de spéculations, on connaît maintenant l’endroit où seront reloger les personnes en situation d’itinérance présentement hébergées au Motel Montcalm. Les usagers resteront sur le boulevard Gréber.
Les nouveaux locaux seront directement à côté de ceux existants, au 179 Gréber, où se situe le restaurant Phoenix du Vietnam. Le bail d’une durée d’un an a été signé jeudi après-midi.
La nouvelle est un soulagement pour les organismes communautaires, alors que le bail du motel Montcalm prend fin le 30 juin prochain. Les usagers y étaient depuis 2 ans.
Du côté du Gîte Ami, on assure que les associations de quartiers ont été informés de cette décision. L’acceptation sociale serait bien établie avec les résidents et commerçants.
Je pense que, jusqu’à date, une très bonne acceptabilité sociale parce que je pense qu’on a démontré qu’on s’occupe de nos affaires, on s’occupe de nos gens. Lorsqu’il y a une problématique, les gens nous appellent, on réagit rapidement pour aller trouver une solution.
-Lise Paradis, directrice exécutive du Gîte Ami
Il y aura cependant une diminution du nombres de places. Elles vont passer de 68 à 30, puis à 20.
Le CISSSO se dit heureux qu’une entente arrive avant l’échéance du bail actuel, car celui du motel Montcalm se terminait dans un peu plus d’un mois.
Il y a deux ans, le CISSSO avait signé le contrat dans le contexte de l’urgence sanitaire, mais, cette fois, on précise que le projet est 100% la responsabilité du Gîte Ami.
Le bail est d’une durée d’un an et pourra être reconduit par tranche de 3 mois par la suite. L’objectif du Gîte Ami est de construire des logements sur son terrain.