Les tarifs douaniers suspendus pour 30 jours

TVA Gatineau | 3 février 2025

Le président américain Donald Trump a finalement fait marche arrière en suspendant pour un mois l’imposition des tarifs douaniers sur les produits canadiens.

En échange, le Canada s’est engagé à renforcer la sécurité à la frontière, notamment en déployant 10 000 agents supplémentaires et en nommant un responsable dédié à la lutte contre le fentanyl.

Lors de leur deuxième appel de la journée, Justin Trudeau a convaincu Donald Trump de suspendre ces mesures en mettant de l’avant un plan de 1,3 milliard de dollars pour renforcer la frontière et en ajoutant les cartels mexicains à la liste des entités terroristes.

Cette annonce a immédiatement entraîné un rebond du dollar canadien et soulagé plusieurs acteurs économiques. Face à la menace des tarifs, les appels à la solidarité se sont multipliés.

La Chambre de commerce de Gatineau et le Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale ont salué ces initiatives, tout en insistant sur l’importance de privilégier les entreprises canadiennes sans pour autant boycotter celles des États-Unis.

Les épiceries de la région, comme les IGA du Québec, avaient déjà commencé à mettre en avant les produits locaux avec des étiquettes spécifiques. Cette mobilisation pourrait se poursuivre malgré le sursis, alors que l’incertitude demeure sur l’issue des négociations entre Trudeau et Trump.

Les prochaines semaines seront cruciales pour éviter un retour des tarifs. En attendant, les consommateurs et les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle dynamique économique et commerciale.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin