Les succursales de la LCBO vont rouvrir mardi matin
Sébastien Larocque | 22 juillet 2024
Après un peu de confusion vendredi dernier au sujet d’une possible entente de principe, voilà que les syndiqués de la LCBO ont ratifié dimanche la dite entente. Cela met fin à la grève qui durait depuis plusieurs semaines.
Un peu plus de deux semaines après avoir déclenché une grève historique, les syndiqués de la LCBO seront de retour au travail mardi matin. Les membres étaient en débrayage depuis le 5 juillet.
Le syndicat affirme avoir fait des gains importants avec cette nouvelle entente. Par exemple, ils ont obtenu une garantie qu’aucune succursale n’allait être fermée et également une limite sur le nombre de comptoir express de la LCBO et la sous-traitance.
On est très content avec ce qu’on a réussi, avec un vote de 90% pour accepter le contrat.
-Lorrie Scuffell, trésorière, OPSEU/SEFPO local 4100
La nouvelle convention collective d’une durée de trois ans, prévoit des augmentations de salaire de 8%, de meilleures indemnités de départ et de meilleurs avantages sociaux. C’est également accompagné de la création de mille nouveaux emplois permanents dans les magasins et 60 emplois permanents à temps complet dans les entrepôts.
Je l’ai dit dès le départ, qu’ils auraient une sécurité d’emploi, et ils l’ont. Pas seulement cela, les employés à temps partiel maintenant, nous amèneront 1000 personnes à temps plein. Ils auront des bénéfices, de l’assistance pour la santé mentale également. Nous leur donnons aussi une très bonne augmentation de salaire, 8 pour cents sur trois ans.
-Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
Le syndicat a également obtenu une garantie qu’aucune succursale ne sera fermée pendant les trois prochaines années et une limite sur le nombre de comptoirs express et sur la sous-traitance. Mais, ce n’est pas une victoire sur toute la ligne, selon le syndicaliste Marc Ranger.
On regarde toujours à ce qu’il y a un gagnant et un perdant, mais il faut regarder que le gouvernement Ford va quand même de l’avant avec la libéralisation de la vente de l’alcool. Dans ce sens-là, le syndicat n’a pas réussi.
N’empêche, le syndicat demeure convaincu que la grève a montré que le programme de libéralisation de l’alcool du gouvernement Ford était mauvais pour la province.-Marc Ranger, ancien directeur, Syndicat canadien de la fonction publique
Mais le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, n’est pas du même avis.
Dérangez tout le monde, mais ne plaisantez pas avec les boissons des gens en Ontario parce qu’ils ne sont pas trop contents. Ça va être une bonne chose, ça va être génial pour les habitants de l’Ontario. Ils ont le choix.
-Doug Ford, premier ministre de l’Ontario
La fin du conflit sera aussi un soulagement pour les Ontariens, qui devaient se rendre au Québec pour faire des emplettes.
Conduire 45 minutes de Kanata. Je vis à Kanata alors, vous savez, j’ai besoin de venir ici et acheter de la boisson pour 150 dollars.
– Consommateur