Les Sénateurs veulent rebondir à Montréal

Yanick St-Denis | 2 Décembre 2025

Après un long séjour dans l’Ouest américain, Ottawa effectue un dernier arrêt au Centre Bell avant de retrouver la maison jeudi. Une victoire permettrait aux Sénateurs de maintenir une fiche gagnante au terme de ce voyage de sept matchs sur la route.

L’équipe traverse toutefois une séquence plus difficile, avec deux défaites consécutives en temps réglementaire seulement la deuxième fois que cela se produit cette saison.

Pour rebondir, les Sens devront retrouver le jeu hermétique qui les a caractérisés en novembre, un mois qui s’est conclu avec six victoires, trois défaites et quatre revers en prolongation.

Un autre enjeu : l’avantage numérique. Avec seulement 12 % d’efficacité le mois dernier, l’entraîneur-chef Travis Green n’a pas tourné autour du pot lorsqu’interrogé sur les ajustements à faire : « Juste faire un but. L’avantage numérique doit marquer. »

Un match spécial pour David Perron

La rencontre revêt un caractère particulier pour David Perron, qui disputera ce soir le 1 200e match de sa carrière dans la LNH.

Un jalon qu’il n’aurait pas imaginé atteindre il y a dix ans, comme il l’a raconté en revenant sur son passage difficile à Pittsburgh, suivi d’une renaissance à Anaheim aux côtés de Ryan Getzlaf.

Polyvalent, Perron a bâti sa carrière en naviguant entre les quatre trios, un constant exercice d’adaptation qui a façonné sa longévité.

« À tous les quatre ou cinq ans, tu dois t’ajuster. Quand tu es sur un quatrième trio, tu es plus physique; plus haut dans l’alignement, tu dois produire offensivement. »

Apprécié dans le vestiaire, il est décrit comme un compétiteur intense, parfois même un peu trop volubile selon Claude Giroux, mais toujours rassembleur.

À 36 ans, Perron savoure chaque moment, conscient que le nombre de matchs restants diminue.

« Tous les gars qui ont pris leur retraite me disent : profite-en le plus longtemps possible. Le meilleur, c’est de jouer. »

Avec les informations de Yanick St-Denis