Les riverains sommés de se préparer
Élizabeth Dubé | 25 mai 2022
Il est minuit moins une pour les résidents de Pointe Gatineau, a averti la sécurité publique. Le niveau d’eau de la rivière Gatineau montera rapidement dans les prochaines heures. Étonnamment, ce ne serait pas dû aux précipitations qui sont prévues.
Ce sera dû particulièrement au délestage d’eau qui a présentement cours au réservoir Baskatong. C’est ce qu’on a pu apprendre lors d’une conférence de presse cet après-midi. En fait, la ville a été avisée par Hydro-Québec dimanche dernier que le niveau d’eau dans le secteur Pointe-Gatineau montrait considérablement. On parle de 1,45 mètre en 48h, et ça pourrait commencer à se faire sentir dès jeudi.
La Ville met donc à la disposition de la population quatre sites de distribution des sacs de sable, en plus d’ouvrir un centre d’aide aux sinistrés à l’aréna stade Pierre-Lafontaine.
Le message est clair, les riverains qui résident entre le pont Alonzo et le pont Lady Aberdeen doivent se préparer.
« À partir du moment que le soutirage va prendre de l’ampleur, les niveaux d’eau vont augmenter de façons significatives, explique Denis Doucet, coordonnateur aux mesures d’urgence de la Ville de Gatineau. Il ne faut pas se fier au niveau d’eau de la rivière actuelle parce que c’est un geste mécanique qui va se faire. Oui, dame nature va venir contribuer par les pluies, mais c’est vraiment le geste de soutirage. »